La nouvelle année du balcon

1 janvier 2013 § 9 Commentaires

Parce qu’une année qui commence est toujours la promesse d’un renouveau, le balcon parisien n’a rien trouvé de mieux que de sortir quelques fleurettes pour souhaiter la bonne année à tous ses visiteurs:

La saxifrage s’est lancée la première:

Saxifrage en fleur

Saxifrage en fleur

Bientôt suivie par le romarin côté cuisine:

P1040913

2013 va commencer assez rudement pour le balcon parisien, avec une mue forcée pour cause de travaux en façade, en toiture et sur le balcon lui-même. Pour l’instant personne ne sait vraiment quand tous ces travaux (nécessaires) vont commencer, ni comment les hôtes du balcon vont s’en accommoder, mais il y a gros à parier que beaucoup de jardinières devront être vidées et refaites entièrement après la fin du chantier… On verra bien! En attendant, bonne année à tous!

Tagué :,

§ 9 réponses à La nouvelle année du balcon

  • Nathalie dit :

    Bonne année au balcon parisien !

  • anne dit :

    bonne année à toi , vivement les photos de mésanges

  • Sylvette dit :

    Merci Nathalie et Anne, bonne année girls! je redoute un peu les travaux pharaoniques du balcon, qui risquent de commencer en pleine période de plantation et de durer plus longtemps que prévu… Je vous raconterai mais ça risque d’être épique: que faire de la grosse glycine? de l’énorme pot du rosier? J’en tremble…

    • anne dit :

      pose la question à Alain Delavie qui a le blog Paris-jardin . IL est passé par là , il saura te conseiller .
      http://www.pariscotejardin.fr/

      • Sylvette dit :

        Ha je vais faire ça alors… Et puis les ouvriers n’auront qu’à s’adapter aussi. Je pense qu’on peut traîner les gros pots d’un bout à un autre du balcon, mais pas plus. Certaines plantes iront sans doute hiverner sur un palier glacial et peu fréquenté. Enfin on verra….

  • Bonne année sur le balcon parisien! en esperant que les travaux ne causent quand meme pas trop de dommages !

    • Sylvette dit :

      Merci beaucoup! Et comment se porte ta terrasse? Un peu au ralenti j’imagine, encore que les grands froids ne se sont pas encore abattus sur nous… Ma clématite « Cézanne » commence à me faire des bourgeons de feuilles, toute décontenancée par la douceur du climat! Pour les travaux, je ferais une chronique hivernale, je pense en profiter pour refaire toutes les jardinières ou presque et pour virer/donner la clématite armandii pour mettre le rosier grimpant à petites fleurs à la place: on verra! Je suis preneuse de bonnes idées.

      • Eh oui, comme je l ‘ecrivais il y a encore quelques instants, terrasse et blog tournent tous deux au ralenti ! par contre tu parles de temperature douces pour ton balcon, mais ici c’est pas trop le cas: il gele la nuit et on a deja eu deux gros episodes neigeux ( je suis en isere quand meme ! )…. le plus lourd de consequences etant le gel nocturne bien sur ! du coup, il se passe pas grand chose dehors: tout s’est endormi!

        excellente idée le rosier grimpant ! je sais pas pourquoi j adore ces plantes maintenant ! cette clematite armandi ca fait un petit moment que tu ne peux plus la voir il me semble ^^ !

        • Sylvette dit :

          Oui entre temps j’ai vu que tu avais mis un message sur ton blog! Dans l’Isère effectivement ça doit être plus froid que sur le balcon parisien. Le rosier grimpant est pour l’instant très à l’étroit dans une jardinière tandis que la clématite continue de faire la tête. Je vais tenter de lui trouver un asile en pleine terre, mais si je ne trouve pas, tant pis, comme tu dis elle m’énerve depuis trop longtemps.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La nouvelle année du balcon à balconparisien.

Méta

