Valse-hésitation

18 novembre 2012 § Poster un commentaire

En ce moment, le balcon ne sait plus trop quelle attitude adopter. Le manque de lumière à définitivement installé l’automne, mais j’ai remarqué ce matin que de minuscules cosmos avaient fleuri et que d’autres s’apprêtent à le faire. Ils sont issus de graines qui se sont semées toutes seules un peu partout à partir des plants de cet été. Mignons comme tout!

 

J’ai rentré un peu in extremis une de mes plantes grasses, dont je viens d’apprendre qu’elle répond au doux nom d’Echeveria amoena (grâce à l’encyclopédique site www.cactuspro.com). J’oublie chaque année qu’elle fleurit à cette époque et j’ai peur qu’elle souffre un peu du froid matinal. Cela dit, comme toutes ses congénères, elle semble adorer la pluie abondante, même si elle n’a pas tellement appréciée l’orage de grêle.

 

Et pendant ce temps-là, sur le balcon en général, c’est déjà presque l’hiver. Le ginkgo, notamment, a viré au jaune mais a très vite perdu toutes ses belles feuilles… C’est la vie en pot qui accélère tout. Celui de ma belle-mère, qui a rigoureusement le même âge, était encore vert la semaine dernière. Il faut dire qu’il est éclairé la nuit par un réverbère. Voilà à quoi ressemble le morne balcon un jour gris d’automne:

 

Même valse-hésitation chez les mésanges, d’ailleurs. Elles n’avaient toujours pas trouvé ma mangeoire ce matin alors que je les voyaient virevolter partout sur les platanes de ma rue et sur le balcon lui-même: au moins deux ou trois couples de mésanges charbonnières et un ou deux couples de mésanges bleues. En revanche, ces feignasses avaient repéré vite fait la petite soucoupe remplie de graines de tournesol que j’avais posée sur une jardinière un peu râpée. Nettoyée en quelques jours! J’ai remis des graines ce matin: ni une ni deux, elles se sont jetées dessus. Du coup j’ai déplacé la mangeoire et je l’ai accrochée juste à côté de la jardinière nourricière. On verra bien si par hasard elles tombent dessus. La suite au prochain épisode!

Tagué :, , , , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Valse-hésitation à balconparisien.

Méta

