Une histoire de robinet

16 octobre 2012 § 9 Commentaires

Voici, pour satisfaire la curiosité d’Anne, une photo du nouvel équipement moderne du balcon parisien: le robinet!! Qui me permet de ne plus gaspiller la flotte, de gagner un temps fou et surtout de ne plus renverser la moitié de mes seaux en faisant les trajets entre la cuisine et le balcon.

Une splendeur! Et en prime le seul rayon de soleil de la semaine (du mois?). Par ailleurs un miracle s’est produit: le retour des mésanges!!! Alors que j’allais sortir pour photographier le robinet, j’ai vu les tiges de fenouil s’agiter comme des folles: les mésanges étaient en train de faire main basse sur les graines. Je comptais vaguement m’en servir pour ressemer l’année prochaine, mais c’est de bonne guerre. Tout l’hiver elles ont boudé mes boules de gras qui, je pense, devaient être franchement immondes. Cette année je vais aller leur acheter une mangeoire et leur mettre des graines. Evidemment, impossible de photographier ces bestioles qui ne tiennent pas en place. Deux petites mésanges charbonnières magnifiques.

Sinon et pour finir, les graines que j’avais semées début août à la place des senettis foutus ont poussé au-delà de mes espérances, et ça donne ça (coriandre, ciboulette chinoise, sublime basilic à petite feuille de chez Kokopeli, le tout très parfumé):

Après l’hiver, tout aura disparu, mais la ciboulette, elle, ressortira vaillamment.

Tagué :, , , , , ,

§ 9 réponses à Une histoire de robinet

  • anne dit :

    Bonjour Sylvette , tu m’as prise au sérieux !
    super le robinet , tu vas pouvoir installer maintenant un goutte à goutte , c qui est l’idéal pour les plantes ….et les absences
    tu vas aussi te régaler avec le spectacle des mésanges , tu as bcp de chance d’en avoir sur ton balcon parisien , c’est plutôt les sales pigeons d’habitude et aussi installer un nichoir dès maintenant
    regarde ce site, cela te donnera peut être envie ( en ce moment Evelyne parle d’insectes , mais les oiseaux de son balcon sont sa passion http://www.plume-de-ville.fr/accueil.html

  • Sylvette dit :

    Je vais souvent voir plume-de-ville. Cela fait très longtemps que je rêve d’un nichoir sur la balcon parisien, mais je n’ose pas. Ma mère en a installé plusieurs dans son jardin, mais c’est un très grand jardin. Moi avec mon balcon, j’ai peur qu’aucune mésange ne veuille s’installer… La mangeoire est beaucoup moins aléatoire. Il faudrait que je pose la question à Evelyne. Pour le goutte-à-goutte, l’idée c’était de rendre son installation possible en effet, mais tant que Flo peut venir arroser quand je ne suis pas là, je préfère largement: elle a vraiment la main verte!

    • anne dit :

      comprends pas , pourquoi tu n’oses pas ?
      d’autant plus que tu les as déjà vues ces mésanges sur ton balcon ….

      • Sylvette dit :

        Je sais c’est idiot, mais j’ai l’impression que le seul endroit possible (au bout du balcon, derrière la glycine sur l’espace qui sépare mon immeuble de celui d’à côté) risque de paraître bien trop proche des humains à ces oiseaux. Après tout il faut que les mésanges puissent se dire que l’endroit est assez sûr pour les œufs puis les poussins. Venir grappiller des graines c’est une chose, s’installer en est une autre. Cela dit, un des nichoirs installés par ma mère est accroché dans un sureau qui à un angle d’un carré de pelouse pas très grand, à 4 mètres de la maison et tout près d’un endroit de passage dans le jardin et ça n’empêche pas les mésanges d’y nicher tous les ans. Je suis allée voir le site de La Hulotte, qui vend aussi des nichoirs parfaits et des mangeoires efficaces. Le projet tient donc à un clic de souris. Peut-être que tu as raison: qui ne tente rien n’a rien!

        • anne dit :

          oui oui fais le ! j’ai un nichoir de la Hulotte depuis plusieurs années , ils sont parfaits . c’est le moment de l’ installer , car les oiseaux font des prospections avant de s’y installer au printemps .

          • Sylvette dit :

            OK, madame! Je viens de leur commander la petite mangeoire je vais donc recommander le nichoir. Va pas falloir que je les mette au même endroit. Tu l’as mis où ton nichoir? Tu as un jardin toi il me semble, non?

  • anne dit :

    tu l’installes sur ta gouttière ouverture vers l’est ou le Sud , surtout pas à l’ouest . Et puis tu leur mets une petite baignoire peu profonde pour la boisson et la baignade , et la mangeoire pas ds le même coin , bref un 5 étoiles . J’ai un pztit jardin et le nichoir est installé depuis plusieurs années ds un petit bouleau qui est à 3m de la maison

    • Sylvette dit :

      Bien reçu m’dame!! Il y aura des photos dès que ce sera installé!

    • Sylvette dit :

      Ce matin, réfugiée dans ma cuisine à cause de travaux dans le reste de l’appartement, je viens de me rendre compte que pour la première fois à ma connaissance, des mésanges viennent explorer ce côté là… Elles sont peut-être dans la première phase de la recherche de nid. Et moi qui me disait « dommage de ne rien pouvoir mettre côté cour, elles n’y viendront jamais »!…. Va falloir que je réfléchisse à un bon moyen d’installer quelque chose là (toit en zinc: pas facile)

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Une histoire de robinet à balconparisien.

Méta

