La rentrée du balcon parisien

30 août 2012 § 4 Commentaires

Fini les vacances pour le balcon. Après trois semaines passées aux bons soins de Flo, la fée des balcons, le balcon repasse sous ma coupe. Autant dire que je l’ai retrouvé dans un état flamboyant. Quelques cosmos s’accrochent encore (mais ce week-end je les coupe, on dirait des épouvantails) et les cléomes « seniorita blanca » ressemblent un peu à des cous de vautour déplumés:

 

 

Je ne sais si les cléomes se taillent… je vais me renseigner. En attendant, le reste semble avoir rudement profité de l’été tardif et pas trop souffert de la canicule.

Le bougainvillier auquel je prédisais un courte vie se porte comme un charme et ses fleurs font écho à celles du polygala (oui, lui aussi a refait des fleurs!):

 

Juste à côté, le petit rosier grimpant que j’aime tant a refait une unique fleur et la clématite « Cézanne » qui est juste en dessous a lancé une longue tige qui est venue s’enrouler dans le rosier et s’est couverte de fleurs plus foncées que les premières:

 

Je tiens à préciser que les grandes tiges, c’est une première pour cette clématite très florifère mais qui a plutôt tendance à faire un petit buisson bas qu’à s’élancer à l’aventure…

Dans le même coin du balcon, mais plus à gauche, quelques anémones du Japon (au risque de me répéter: j’adoooooore cette fleur) ont fleuri, mais rien comparé aux années précédentes. Voilà des plantes qui n’ont pas trop aimé la dernière vague de gelées de l’hiver.

Les années précédentes, non seulement il y avait eu plus de fleurs mais les tiges étaient bien plus hautes: rien ne se passe comme prévu!

De l’autre côté, sur une des fenêtres de la cuisine, le rosier jaune qui me semblait très fragilisé avait sorti trois roses avant mon départ: à mon retour il en avait sorti d’autres et j’ai compté encore cinq ou six boutons ce matin. Même le rosier « sourire d’orchidée » a fait honneur à sa réputation de rosier remontant et ressorti plein de fleurs magnifiques. Bref, c’est plutôt une année à rosier sur le balcon.

 

Il commence à être très à l’étroit dans son pot et il va falloir qu’à l’automne je lui achète un pot plus grand, de section carrée, qui tiendra bien sur le rebord de la fenêtre. L’érable du Japon va aussi avoir besoin du même genre de pot: je vais devoir écumer les jardineries.

 

 

 

Tagué :, , , , , , , , ,

§ 4 réponses à La rentrée du balcon parisien

  • anne dit :

    bien joli ton balcon , j’admire surtout ta clématite mauve . et pourtant on dit
    que les clématites ne se plaisent pas en pot !

    • Sylvette dit :

      Celle-là je l’ai achetée dans un supermarché pour quelques euros. J’ai donc appris récemment qu’elle s’appelait « Cézanne »; peut-être que c’est une variété particulièrement résistante. Je la taille tout les ans à la fin de l’hiver. Je l’adore!

  • coucou!
    Ca du être un vrai plaisir de retrouver un tel balcon tout vert et tout fleuri ! L’association bougainvilliers polygala et crassula (si je me trompe pas!) sur ton second cliché est particulièrement réussie, les plantes ont l air saines et les couleurs sont superbes !

    • Sylvette dit :

      Hello! Oui c’est toujours génial de rentrer en sachant non seulement que rien n’est mort mais que tout se porte même encore mieux. C’est l’effet Flo! Je ne sais pas si elle leur parle, si elle chante aux plantes, mais elle a un don. Dans le pot du bas ce sont effectivement des plantes grasses, mais je ne suis pas sûre que ce soit des crassulas, il faut que je redemande à ma mère car elles sont issues de boutures rapportées de Nice.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La rentrée du balcon parisien à balconparisien.

Méta

