Ailleurs sur le balcon…

27 juin 2012 § 4 Commentaires

Maintenant que rosiers et clématites sont défleuris, d’autres plantes ont pris vaillamment le relai de la floraison. Outre les cosmos et les roses trémières  qui s’annoncent et sans parler des gueules de loup (qui sont jaunes en ce moment), l’abélia est en fleurs alors même que son feuillage d’un bordeaux soutenu montre bien qu’il se croit en réalité en automne. Le contraste est encore plus beau:

À côté de la jardinière où les euphorbes « diamond frost » sortent de leur torpeur et ont l’air de croire un peu que l’été va finir par arriver, une prairie s’est installée: les érigerons et les gauras sont splendides:

En revanche, sur la face ouest du balcon (côté cuisine), si j’aperçois des boutons (enfin!) sur le rosier jaune, je vois aussi que les feuilles des senettis sont attaquées par des bestioles qui font comme des galeries. Ça n’empêche pas les plants de fleurir, mais c’est moche….

Si quelqu’un sait ce que c’est et surtout, comment s’en débarrasser, je suis preneuse de conseils éclairés.

Tagué :, , , , , , ,

§ 4 réponses à Ailleurs sur le balcon…

  • anne dit :

    très jolis ces 2 fleurs ensemble , et finalement tes erigerons ont l’air de bien se plaire en jardinière , bien plus que ceux que j’ai mis entre
    des pavés et qui sont rachitiques
    et tes fraises ?
    grâce à toi j’en ai bcp en formation et en ai déjà mangé qqunes ;
    certains pieds font des stolons , je fais quoi ? , je coupe et je jette ou bien je coupe et plante ds un autre pot pour l’année prochaine ?

    • Sylvette dit :

      Alors les stolons de fraise, tu les plantes sans couper la tige dans des godets, et puis quand ils ont pris racine, tu coupes la tige, et hop! avec une cuillère de sang de bœuf pour encourager un peu la pousse. Pour les pieds actuels, n’oublie pas l’engrais. il faut en mettre deux fois, c’est-à-dire que moi j’en mets une fois en mars ou avril et une fois en juillet. T verras que la récolte se fait par vagues. Tu vas en récolter plein, et puis il y aura une pause avant que la prochaine floraison se fasse. Hier j’en ai mangé deux hyper sucrées!

      • anne dit :

        merci du renseignement mais mes jardinières étant accrochées au dessus du vide je ne vois pas comment fixer un godet et attendre que le stolon prenne racines avant de couper la tige . Je ne peux pas non plus poser le godet ds la jardinière qui est déjà étroite .
        merci pour l’idée de l’engrais , je pensais pas en mettre pour la 2ème vague ( mais cet engrais il est bio ou non ? )

        • Sylvette dit :

          J’ai le même problème que toi avec les stolons du fraisier mercenaire qui a poussé avec l’amandier. Suspendus au-dessus du vide avec de la terre mais très très loin. Je crois que je vais tenter de faire ce que je n’ai jamais fait: couper le stolon et mettre en terre. On verra bien. C’est Nathalie qui va m’en vouloir de jouer ainsi avec la vie de ses futurs fraisiers. Mais je doute qu’ils survivent hors sol très longtemps s’il se met à faire chaud. Quant à l’engrais, il est bio évidemment.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Ailleurs sur le balcon… à balconparisien.

Méta

