Haut les cœurs!

16 juin 2012 § 4 Commentaires

Le temps me déprime. J’ai beau me dire qu’il faut bien que la pluie tombe, je voudrais bien savoir pourquoi elle ne peut pas tomber la nuit et en hiver… Le balcon est saturé d’eau, mais entre deux averses, je constate que les plantes poussent et qu’elles ont même l’air de trouver cette sorte de mousson (que je déteste) relativement à leur goût. Il faut avouer que tout est trèèèèèès vert. Ambiance balcon normand. Je suis particulièrement satisfaite de ma jardinière refaite cette année avec gauras, érigerons et fenouils…

Au premier plan, une crassula variegata devenue folle, qui pousse dans tous les sens. Le lecteur attentif aura remarqué qu’elle est bordée de rose… elle fait ça quand elle a froid, généralement en automne: sans commentaires!

On voit mieux ici:

Sur la photo on voit bien le temps qu’il fait et l’ambiance jardin botanique écossais. Dans la jardinière où les jasmins magnifiques ont trépassé cet hiver, les gauras ont fait une réapparition surprise et sont au bord de fleurir:

Pour rester dans les roses et les verts, mes petits plants d’achillées paprika sont en fleurs. C’est la première fois que j’en mets sur le balcon, j’hésitais à cause de la chaleur estivale… ha!ha!ha! Bref, elles m’ont l’air de s’acclimater parfaitement:

Je constate en revanche que c’est une plante qui boit tant et plus. Les cosmos semés il y a quelques semaines ne devraient pas tarder à fleurir, en revanche échec total avec les graines de scabieuses pourpres.

Last but not least, le rosier grimpant-qui-ne-grimpe-pas est couvert de fleurs après avoir été couvert de larves de coccinelles. Je l’adore et je crois qu’il va aller remplacer la clématite armandii (qui bien sûr se met à sortir des nouvelles pousses après avoir perdu toutes ses feuilles après la taille), pour pouvoir grimper le long du mur.

Et sinon j’ai une annonce à passer: un de mes pieds de Mara des bois (celui qui a poussé au pied du bébé amandier) fait deux stolons que je vais mettre en terre. Je les donne à qui les veut!

Tagué :, , , , , , , ,

§ 4 réponses à Haut les cœurs!

  • nathalie dit :

    Ton rosier est somptueux ! Comme toi, je suis déprimée par ce temps pourri. En plus j’ai des allergies respiratoires et trop de travail pour m’occuper du jardin qui est pire que verdoyant, envahi de n’importe quoi. Rien n’a poussé comme prévu ni aux endroits prévus, notamment des coquelicots dont je ne comprend pas comment ils ont fait pour pousser aussi loin de l’endroit où je les avais semé. Vu que j’avais pas mal bossé au printemps pour préparer l’été, tout ça est un peu rageant. Sinon ils viennent tôt tes cosmos : les miens ne fleurissent jamais avant le milieu de l’été. Tu les as semé quand ?

    • Sylvette dit :

      Je les ai semés début mai (à vue de nez). Mais pour l’instant je n’ai encore que des boutons. Est-ce qu’il y a des trucs chez toi qui n’ont pas poussé du tout? Chez moi des plantes inconnues sont apparues dans certaines jardinières. C’est pas toi qui voulais des fraisiers?

      • Pour les fraisiers, je ne dirais pas non dans l’absolu mais là on va être absents une grande partie de l’été et ils risquent de crever. Quand aux trucs inconnus qui poussent, j’en ai chaque année. L’an dernier, j’ai notamment eu une profusion de datura. Comme les fleurs étaient très belles, j’ai cherché à comprendre ce que c’était. Heureusement car lorsque mon beau-père passe, il adore brûler des mauvaises herbes (c’est absolument interdit et ça me rend dingue mais bon…) : s’il lui avait pris de brûler ça, on aurait pu avoir des hallucinations pendant plusieurs heures. Je ne te parle même pas de ce qui aurait pu arriver aux enfants de mon beau-frère qui sont encore petits. Si tu veux, j’ai des graines : je ne me risquerais pas à les planter chez moi mais si tu veux jouer les empoisonneuses 😉

        • Sylvette dit :

          Pour les daturas je savais que c’était dangereux, mais c’est très beau en effet. Cela dit je crois que pendant très longtemps, quand on était petit mon frère et moi, il y en avait partout dans le jardin ainsi que des digitales, potentiellement dangereuses aussi. Chez toi c’est forcément des graines venues d’ailleurs… de chez un voisin empoisonneur. En revanche si tu as des graines de pensées à toutes petites fleurs, ça m’intéresse.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Haut les cœurs! à balconparisien.

Méta

