Printemps arable

27 mai 2012 § 9 Commentaires

Je ne peux jamais résister à l’attrait singulier des jeux de mots pourris… Cela étant dit, ce dernier mois de printemps devient enfin productif et le balcon commence à s’étoffer un peu. Côté récolte, fraises et framboises ont un retard de quinze jours environ sur l’an passé mais sont dans la norme des années précédentes.

J’ai récolté mes premières fraises le 21 mai. Elles étaient deux:

et hier j’ai récolté 16 fraises succulentes, mais trois d’entres elles étaient pourries à cause de l’humidité. Chaque année, je me dis qu’il faudrait que je paille un peu ces fraisiers et chaque année je remets à plus tard, à la fois par flemme et aussi parce que je ne sais pas quoi utiliser. Dans une jardinière il est difficile d’étaler de la paille, les écorces de pins acidifient le sol… bref.

Visiblement le merle est daltonien cette année! Voilà une dernière photo des fraises et après ça, promis, il n’y en aura plus:

Les groseilles grossissent aussi à vue d’œil. Je voulais capturer leur transparence en plein soleil (on voit les graines à l’intérieur dans le soleil du matin), mais j’ai échoué lamentablement. Voici donc juste une photo qui montre à quel point elles sont dodues:

Côté cuisine, le thym qui avait salement pâti de l’hiver est magnifique: un vrai coussin de fleurs:

Pour finir, un petit tour du côté de la jardinière que j’ai entièrement refaite au début du printemps: gauras, érigérons, fenouils:

Tagué :, , , ,

§ 9 réponses à Printemps arable

  • anne dit :

    bravo pour les fraises ! mais tu les as plantées quand ?? et quelle variété est ce ? les miennes que j’ai plantées le font des belles feuilles et c’est tout ……

  • syklela dit :

    Hello Anne,
    Ces fraises-là je les ai plantées en 2009. Depuis elles n’ont pas bougé de leur jardinière mais elles sont très bien nourries et arrosées. Ce sont des Mara des bois. J’aimerais bien aussi avoir des Anaïs. Tu as planté quelle variété toi?

  • anne dit :

    j’ai pris le dernier pot qui restait ds ma jardinerie ,  » ostara  » je voulais aussi des « maras des bois  » ou des garriguettes
    je verrai bien ….
    Bonne nuit

  • nathalie dit :

    Mais tu es la reine de la fraise ! Chez moi, j’ai trois fleurs neurasthéniques en guise de production. Plougastel, à coté de toi, ils ont l’air de petits producteurs 😉 Quel est ton engrais secret ? Avoue ! Je suis prête à pisser sur mes fraisiers s’il le faut pour qu’ils donnent comme les tiens.

    • syklela dit :

      L’engrais pour fraises (et framboises) Saint Fiacre. Je me dis que si j’avais un bout de jardin ouvrier au lieu d’avoir un pauvre balcon, je pourrais faire de la confiture avec mes propres fraises au lieu de négocier les fraises un peu abîmées avec mon primeur…..

  • nathalie dit :

    Pourquoi tu ne désactive pas les ignobles smiley ? C’est pour m’humilier, c’est ça ?

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Printemps arable à balconparisien.

Méta

