La glycine

21 mai 2012 § 8 Commentaires

Pour Sand, qui me demandait à quoi ressemble ma glycine aujourd’hui… ben voilà quoi. Photo prise hier, donc après la floraison, peu abondante cette année:

Là on ne voit pas le pot, qui est une grande poubelle noire (avec deux trous fait à la perceuse pour l’écoulement). Je fais un surfaçage tous les ans et je lui apporte régulièrement des épluchures, du marc de café et des coquilles d’œuf. Elle a récemment souffert des grands coups de vent et en règle générale le climat particulier du balcon (étage élevé, plein sud donc exposé aux vents d’est ou d’ouest et aux fortes chaleurs, sans vis-à-vis) ne lui convient pas parfaitement, mais elle s’accroche. Elle grimpe d’ailleurs sur du fil de fer, et maintenant les nouvelles tiges s’enroulent autour des anciennes.

Je vais la tailler cette année. Chose que je n’ai jamais faite, mais qu’il faut faire. Je suis en train de me renseigner sur la meilleure façon de procéder, mais avec le déluge qui s’abat sur nous, je crois que j’ai du temps devant moi.

J’en profite pour donner des nouvelles du grand rescapé de l’hiver: le laurier rose. Taillé à ras et bien dégagé sur les oreilles, il reverdit à vue d’œil. Fleurira-t-il cette année?

Tagué :, ,

§ 8 réponses à La glycine

  • Coucou!
    merci pour cet article.. ta glycine est superbe , rien que le feuillage je l ‘adore moi!..
    il va falloir que je patiente donc pour la voir se hisser vers les sommets..
    et puis, avec ta grande poubelle noire, tu me confortes dans l idée que mon pot est beaucoup trop petit ! (encore un dépotage / rempotage à prevoir donc..grr)
    pour le laurier , en effet il a bien l air de repartir! si en en plus tu lui donnes à manger, il pourrait même fleurir cette année; c’est très gourmand ces petites choses là !

    merci pour les photos!
    à bientôt!

    Sand

    • syklela dit :

      Hello!
      Alors surtout attends l’automne pour le rempotage, ou le début de l’hiver. Enfin je dis ça mais je fais souvent n’importe quoi avec le rempotage, mais le plus souvent parce que je le fais quand ça devient ultra urgent. La poubelle noire habillée de canisses ou de branchages quelconques, c’est parfait.
      J’ai une question à te poser: ton chèvrefeuille Goldflame, tu l’as depuis longtemps? Il a quoi comme ensoleillement? Tu le rabats un peu?
      à bientôt,
      Sylvie

      • c’est vrai qu idéalement faudrait rempoter à la bonne saison..mais moi je le fais aussi n importe quand (sauf le pleine été)… la poubelle c est une super idée de l habiller de canisses..j y pensais aussi pour des bambous car j en ai deux qui ne servent plus à rien… j en réserve une pour la glycine du coup!

        la chèvrefeuille est là depuis le mois de février…il est en plein soleil des 11 heures à peu prés..je le rabats pas vu son jeune age: je verrais ça en fin de saison, par contre je coupe les fleurs fanées..ca a l air de faire du bien vu qu il bourgeonne sans cesse… De maniere generale, il est quand meme toujours bon de tailler un peu en saison de dormance, surtout pour les plantes en pot 🙂
        gros point positif: le chèvrefeuille est une plante qui progresse rapidement; quand je revois la plante à la plantation, j ‘ai du mal à croire qu elle ai poussé comme ça en à peine 3 mois !! je te le recommande ! seul déception: son parfum que je croyais plus puissant..

        • syklela dit :

          Hmm.. J’ai un peu peur qu’il grille chez moi (ce serait pour remplacer la clématite armandii, le cas échéant). Dans mon ancien immeuble, mon maie Flo en avait un magnifique, mais c’était plein ouest et avec un immeuble en face. j’ai aussi un peu peur que ça fasse comme avec la clématite, que les tiges se dégarnissent en bas et deviennent moche et que les fleurs se concentrent en haut. Merci de ton conseil en tout cas. Le jour où j’en mettrai un, je t’en reparlerai!

          • a mon avis pour éviter ça, il faudrait tailler une fois par an, ou alors une tige sur 2…
            si tu cherches une grimpante a feuillage persistant en remplacement de la clématite il y a le trachelospermum jasminoïdes qui peut être pas mal !

  • syklela dit :

    Oui! il est sur ma liste des remplaçants possibles!

  • anne dit :

    ah oui le trachelospermum , c’est extra : il sent merveilleusement bon pdt de longues semaines , il garde ttl le temps son très joli feuillage .
    il faut slt faire attention le 1er hiver , qu’il ne gèle pas , parce qu’il est plutôt méditerranéen

    • syklela dit :

      Oui, eh bien je crois que le trachelospermum, c’est pour bientôt, car malgré la taille drastique (ou à cause de…) ma clématite armandii est en train de virer moribonde. En juin, quand la panique du boulot sera un peu retombée (un peu seulement), je m’occuperai de son cas. Je vais peut-être aller au machin des jardins aux Tuileries ce week-end. L’entrée est hors de prix (carrément du vol qualifié), mais on voit de belles choses et je vais tenter de mettre la main sur les géraniums vivaces de mes rêves… et peut-être sur un trachelospermum.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La glycine à balconparisien.

Méta

