Opération clématite

19 mai 2012 § 4 Commentaires

J’ai déjà amplement parlé de mes deux clématites. Aujourd’hui, j’étais bien décidée à m’occuper de celle qui me pose le plus de problèmes, la clématite « armandii ». Elle a donc subi une taille sévère, la première de sa vie d’ailleurs. Je voulais qu’elle grimpe vite et qu’elle fleurisse et j’aurais peut-être dû être plus patiente et la tailler régulièrement, comme l’autre.

Jusqu’à aujourd’hui, elle offrait donc ce triste spectacle (on voit au fond le rosier « sourire d’orchidées » et au premier plan le rosier grimpant-mais-qui-ne-grimpe-pas-parce-qu’il-n’est-pas-contre-un-mur, qui est pour le moment couvert de boutons et aussi de pucerons):

Bref, carrément déprimant… ma voisine de balcon n’a pas tort. Mais j’ai un cœur et j’ai donc décidé de ne pas m’en débarrasser tout de suite. Dans un premier temps, elle a donc droit à une bonne taille et à de l’engrais (encore). Voilà à quoi elle ressemble maintenant:

Je n’ai gardé que la tige la plus récente et je me suis débarrassée des vieilles tiges moches et qui me semblaient mortes. En fait elles ne l’étaient pas, mais tant pis. Du coup, ça va peut-être leur donner un coup de fouet… la suite au prochain épisode. Et sinon, oui je sais: il faut que je donne un coup de peinture à mes volets, mais avec ce temps: quand?

En taillant la chose, je me suis aperçue que dans un petit pot que j’avais négligemment posé à son pied en attendant de le vider se trouve une pousse de je ne sais quoi:

Les paris sont ouverts.

Et directement dans le pot de la clématite, au pied et caché par le mouron: des pousses de ce qui me semble bien être des euphorbes:

Quant à l’autre clématite, très florifère, elle a la particularité de ne pas grimper mais de pousser en gros buisson. Je me demande, pour le coup, si ce n’est pas parce que je la taille chaque année à environ 15cm du pied…

Pour finir, juste un update sur les fraises, qui rougissent comme des folles. À mon avis la première cueillette est pour demain:

Tagué :, , ,

§ 4 réponses à Opération clématite

  • nathalie dit :

    Je fais une nouvelle tentative… Finalement, ce n’était pas le problème dont je t’avais parlé par mail. C’est WordPress qui veut à tout prix m’identifier ! On verra ce que ça donne. Je n’en reviens pas que tes fraises rougissent déjà ! Les miennes sont tout juste au stade de la fleur. Les framboises, les cerises et les groseilles sont plus avancées mais encore très vertes. Les cerises, il faut que je me méfie : je sens qu’elles risquent encore de se faire toutes manger par les oiseaux, comme l’an dernier. Pour le reste, comme je ne fais plus que trimer, mon jardin c’est jungle fever : du pissenlit, des boutons d’or et du liseron en veux-tu en voilà… Et au milieu de ce joyeux bordel, quelques aliums (je suis déçue, j’en avais beaucoup plus l’an dernier : j’ai l’impression que beaucoup sont crevés) et les iris qui commencent à fleurir.

    • syklela dit :

      Mais c’est ce que j’aime dans ton jardin: le joyeux foutoir!! Moi si je veux vaguement accéder à mon balcon il faut que ce soit un minimum ordonné et surtout comme tout pousse en pot, ça limite la prolifération. Pour en revenir à notre problème technique: là ça marche hein!!!

  • nathalie dit :

    Yeah ! I did it !

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Opération clématite à balconparisien.

Méta

