Always look on the bright side

12 mai 2012 § 4 Commentaires

Finalement tout arrive, et plus vite que je l’imaginais. Il suffit que la température monte de quelques degrés et qu’un vague rayon de soleil apparaisse entre deux averses pour que le balcon pousse.

Les géraniums Johnson Blue sont bien sortis. Entre temps, en regardant la variété Rozanne sur les conseil d’Anne j’ai découvert la variété Summer Skies: il me la faut! Evidemment, comme ils sont beaux et accueillants, mes géraniums ont été piétinés par les infâmes pigeons, mais ils gardent la tête haute:

 

Les graines de fenouil sortent timidement et depuis que j’ai pris cette photo, elles ont déjà changé:

Les érigerons sont en fleurs. Pour l’instant on les compte sur les doigts d’une main, mais il en sort une nouvelle chaque jour. Les nouveaux gauras qui poussent à côté ont beaucoup souffert du vent et pour l’instant il n’est pas question de fleurs. J’espère aussi que l’euphorbe « diamond frost » va se remettre du froid et de la pluie, parce que pour l’instant, elle fait pitié. Voici les érigerons:

Le miracle, c’est surtout le rosier « sourire d’orchidée » qui est couvert de fleurs. La photo ci-dessous date déjà de quelques jours (il y en aura d’autres dans le prochain post) mais la grande surprise c’est que cette année les fleurs sont très roses et très odorantes. Un bref coup d’œil à la boîte d’engrais bio (qui n’est pas celui que je prend d’habitude) m’indique que les granules m’assurent une floraison « colorée »… bon. C’est très joli, mais ce n’est pas la couleur normale de ce rosier. En revanche, il ne s’est jamais aussi bien porté, alors je suppose qu’il ne faut pas chipoter.

Les boutons sont toujours plus foncés que la rose éclose, la couleur rose soutenu sur la photo n’est donc pas la couleur de la rose elle-même, mais ce bouton est inhabituellement rose!

 

Tagué :, , , , , ,

§ 4 réponses à Always look on the bright side

  • Bonjour, et bravo pour votre blog à la fois drôle et instructif!

    j’aimerai en savoir un peu plus sur votre glycine, fleurit elle ? sur son age, son pot ? avez vous un cliché de la plante dans son intégralité ? …que de questions mais c’est certainement la plante de mon balcon qui m’intrigue le plus..même si c’est vrai qu’elle n a que 3 ou 4 mois chez moi et que je voudrais la « maitriser » au max, je trouve au final qu elle stagne…trop! (a moins que je ne souffre d’impatience ..)

    En tout cas, en vous lisant j ai eu envie de Cléome « senorita blanca » ! très beau!

    Vous l ‘aurez compris, je jardine aussi comme vous, avec plaisir dans mon jardin…en pots! et je ne peux donc que vous encourager à continuer ainsi afin d’arriver a votre jardin suspendu de babylone !!

    Sand.

    • syklela dit :

      Hello,
      La glycine sur balcon est un sujet délicat, à tous les sens du terme. La mienne doit avoir cinq ans. Elle a commencé sa carrière dans le mauvais contenant: un pot en fibre de verre qui s’est fendu au premier coup de gel et que j’ai eu la bêtise de vouloir réparer. J’ai replâtré le machin tant bien que mal et (c’est là qu’était l’erreur) j’ai passé sur l’ensemble une sorte de résine étanche… résultat des courses: arrêt net de la pousse de ma glycine. J’ai mis du temps à comprendre, mais quand je l’ai sortie du pot (tronçonné avec un vieux couteau à pain) je me suis aperçue que les racines avaient refusé de s’aventurer trop près de la paroi. Poreuse, elle avait évidemment laissé passer la résine ultra-chimique. Elle avait déjà fleuri mais ne fleurissait plus et dès qu’elle s’est retrouvé dans son contenant actuel, elle a sorti des tas de fleurs (et l’an passé j’ai même vu des graines apparaître). J’ai appris que pour qu’une glycine fleurisse, il faut la priver et la tailler. Cette année la mienne a très modérément fleuri mais surtout elle a souffert du vent et de la grêle. Du coup je crois que je vais lui donner une petite taille post-floraison. Je ne lui mets pas d’engrais, mais elle recueille un tas d’épluchures nourrissantes et je crois que je vais lui donner un peu de sang séché, surtout pour le géranium vivace qui en a bien besoin car il se fait piétiner par des pigeons obèses qui le rendent rachitique!!! Pour en revenir à la glycine, il faut lui laisser un ou deux ans avant qu’elle se mette à fleurir. Je ne sais pas si la vôtre est grande, par ailleurs certaines variétés sont plus capricieuses que d’autres. je posterai des photos de la mienne bientôt mais je crois qu’il y en a déjà dans d’autres posts plus anciens… Merci de venir faire un tour sur mon balcon et de m’encourager. À bientôt!!

      • merci pour votre reponse,

        ah oui en effet quel démarrage pour la votre!! en effet, risqué la résine étanche !

        merci pour toutes ces infos très intéressantes. C ‘est bien ce que je pensais donc: il faut patienter (grrr) pour qu elle fleurisse dans 1 ou 2 ans ..La mienne mesure 1m50 environ..en fait c est bête mais je pensais qu elle allait plus s étirer vers le haut en faisant des lianes ..mais au lieu de ça elle forme une espèce de mini parasol..( vous pouvez la voir sur mon blog ) avez vous guider la votre au départ ou la glycine part elle toute seule vers les hauteurs puis a ce moment il faudrait l’attacher a son support? ou la je ne sais pas trop si tout cela est clair là..;
        je vais tenter de trouver vos clichés plus anciens alors, pour la voir plus en détail 🙂

        • syklela dit :

          Je viens d’aller sur votre blog: quelle terrasse de compétition!! Je n’ai pas eu le temps de regarder tous les posts mais il va falloir qu’on discuter chèvrefeuille « goldflame »…. à bientôt donc!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Always look on the bright side à balconparisien.

Méta

