Jungle belle, jungle belle

21 décembre 2011 § 2 Commentaires

Ça y est, c’est officiellement l’hiver, mais comme il ne fait pas si froid que ça, le balcon fini l’année dans la plus grande confusion et ne sait plus si c’est le moment de s’endormir ou s’il faut déjà refaire des fleurs.

Tout d’abord, à l’heure des bilans, je me dois de revenir sur un épisode expérimental qui m’avait valu un haussement de sourcil de Nathalie. La bougresse n’avait pas tort: le coup de la pomme coupée en deux que ces salauds de piafs allaient becqueter sans faire ni une ni deux s’est révélé être un échec cinglant. En fait de piafs, ce sont de grosses mouches bleues qui se sont jetées dessus et ensuite la pourriture s’y est mise, si bien que cette œuvre de charité ornithologique ressemble désormais à ça (âmes sensibles s’abstenir):

Oui je sais, c’est immonde. Mais passons… Ils leurs restent les boules de gras et sinon qu’ils aillent manger ailleurs! Je retenterai l’expérience au printemps (têtue? moi?). Sinon donc c’est l’hiver et les lierres sont brusquement devenus rouges de froid, tout comme l’abélia, qui lui ne sait pas trop où il en est puisqu’il a rougit et en même temps ressort depuis quelques jours de jolies petites feuilles vertes.

Ce qui est totalement stupéfiant (je m’émerveille d’un rien), c’est que les mêmes plantes sur le balcon de ma belle-mère, exposé plein sud mais une rue plus loin et en étage moins élevé, sont parfaitement vertes. Elles doivent être plus protégées du froid, et surtout du vent. Ici, on sent vraiment le passage des quatre saisons.

En revanche, et ça compense largement le fiasco de la demi-pomme, mes hellébores, issues de graines récoltées sur deux pieds qu’on m’avait offerts et qui étaient morts, et que j’avais perdu tout espoir de voir fleurir un jour en me disant qu’il en allait des roses de Noël poussées à partir de graines comme des glycines poussées à partir de graines (qui ne fleurissent jamais)… bref, j’avais perdu tout espoir quand, en soulevant des feuilles pour voir comment se portait un mini buis (lui aussi une graine tombée là par hasard), j’ai vu un spectacle réjouissant: des pousses de fleurs!!! Enfin j’espère que ce ne sont pas juste des feuilles. Ce serait trop horrible, l’esprit de Noël aurait donc déserté le balcon. Bon, en cette fin décembre, voilà à quoi ça ressemble, ça va être le grand feuilleton de l’hiver:

Franchement, ça fait fleur non? Le suspens est à son comble…

Pour terminer sur une note joviale: un Joyeux Noël du balcon avec mon Père Noël nain « made in China » :

Et pour la nouvelle année, une foule de trèfles à quatre feuilles (j’ai pas compté, mais le cœur y est) totalement balconesques:

Tagué :, , , , , ,

§ 2 réponses à Jungle belle, jungle belle

  • nathalie dit :

    Tsss… Peut-être que si tu avais enduit ta pomme de graisse ? J’aime beaucoup le regard intelligent de ton père Noël made in China. Mon jardin à moi ressemble à l’apocalypse : des tonnes de feuilles mortes, des tonnes de kiwis haut perchés, prêts à nous écraser en cas de tempête, des choux plantés à l’automne et qui refusent obstinément de grandir malgré l’eau dont ils ont généreusement bénéficié, quelques lys d’un jour qui ont décidé de pousser en hiver (alors que leurs parents fleurissent l’été) et puis alors des capucines qui ont décidé de coloniser mes allées. Il faudrait que je fasse des photos de tant de laideur. Joyeux Noël !

    • syklela dit :

      Le propre du jardin en hiver c’est d’être moche. Ici, les jardinières sont gorgées de flotte et s’il n’y avait pas quelques feuillages un peu coloré, tout serait terne et moche. J’aime assez cette mocheté triste, elle permet d’avoir une véritable impression de renouveau quand tout ressort. reste qu’il va falloir que je fasse de sérieux changements sur le balcon d’ici au printemps.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Jungle belle, jungle belle à balconparisien.

Méta

