En travaux

26 novembre 2011 § Poster un commentaire

Rendue ivre de jalousie (ne l’avais-je pas prévu?) par la récolte de kiwis de Nathalie, j’ai fini par profiter de la belle journée d’aujourd’hui pour noyer mon amertume dans les travaux des champs. Ce n’était pas du luxe: je n’avais même pas encore arraché les pieds de tomates, qui étaient même en train de repartir, comme si de rien n’était. J’ai donc arraché et taillé, rabattant notamment les clématites, les gauras (à ras) et les anémones du Japon. J’avais pensé tailler au pied les roses de Noël mais heureusement j’ai lu il y a peu un article dans un magazine anglais qui disait qu’il valait mieux se couper le gros orteil droit que de couper les feuilles des roses de Noël à l’automne. Pfiou!

En déblayant tout ça, je me suis rendu compte que 5 ou 6 coccinelles dormaient dans la jardinière (au début j’ai cru qu’elles étaient mortes… pas du tout, elles bougent encore, un peu plus lentement que d’habitude). On sent quand même qu’elles n’ont pas apprécié que je détruise leur (dernière?) demeure. J’ignore si elles meurent en hiver, mais je le suppose. Bref. Elles étaient d’un rouge automnal:

Aussi belles que le buisson-dont-j’oublie-toujours-le-nom et qui est quelconque toute l’année mais magnifique à l’automne:

Je ne sais pas si c’est le mois de novembre particulièrement clément ou si c’est leur comportement naturel, mais les deux variétés d’euphorbe qui se partagent le balcon grandissent comme des folles:

Maintenant que j’ai taillé les gauras, on ne voit qu’elles!

Tagué :, , , , , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement En travaux à balconparisien.

Méta

