L’actualité du balcon

24 juin 2011 § 3 Commentaires

Après des jours et des jours d’hibernation ou tout comme, je viens de voir qu’une framboise faisait semblant de mûrir et que les fraisiers sortaient timidement quelques fleurs… On sent qu’on s’achemine vers un vague réchauffement (la météo prévoit 34° lundi mais aujourd’hui j’ai grelotté). Beaucoup de choses poussent néanmoins à leur rythme et il est temps de faire un petit bilan.

J’ai déjà évoqué la coriandre, poussée trop vite. Eh bien ça y est elle est montée en graines… beaucoup trop tôt évidemment, et ça donne ça:

Toujours au rayon potager, les tomates sont enfin là en chair et en os (enfin pour l’os je ne suis pas sûre). Pas bien grosses encore mais chaque jour un peu plus grosses et chaque jour plus nombreuses.

Du côté des plantes à fleurs, c’est le délire et je ne sais plus où donner de la tête. D’abord j’ai vu il y a quelques jours que l’althéa sortait des boutons de fleurs:

Et bien hier, malgré le temps maussade, le premier bouton était devenue fleur:

Dans le même genre, j’attends avec impatience la sortie des roses trémières dont j’ai planté les graines l’été dernier. J’ai cru que deux pieds allaient faire des fleurs mais non, un seul à donné une hampe prête à fleurir. Pour l’instant, les boutons ressemblent à un chou romanesco:

Mais ça c’était la semaine dernière… aujourd’hui ça donne ça:

L’althéa et a rose trémière sont de la même famille et effectivement, la fleur de l’un ressemble terriblement à la fleur de l’autre.

Pour finir, l’abélia est désormais couvert de fleurs et attire de nouveau les abeilles sur le balcon… ça compense la fin de floraison du rosier, de la glycine, des clématites et du jasmin: tout ce monde là s’était emballé avec la chaleur d’avril et mai et j’avais un peu peur de me retrouver avec un balcon d’automne en plein mois de juillet.

§ 3 réponses à L’actualité du balcon

  • nathalie dit :

    Chez moi, on a commencé à avoir des tomates rouges depuis une dizaine de jours. Des courgettes, je ne t’en parles même pas, je vais être obligée de congeler ou donner car je n’arrive pas à tout consommer. Heureusement que ça se garde un peu mais j’ai un tout petit frigo. Pour le reste, mon jardin est devenu une vraie jungle. Il faut que je mette mon blog à jour mais j’ai plein de boulot.

    • syklela dit :

      Ouais moi aussi j’ai plein de boulot et je fais pas ma mijaurée pour autant. Avec tes tomates, tes courgettes, mes pigeons et mes radis nains (oui ils ne poussent pas, j’y reviendrai…) on peut se faire un méchoui goudron d’enfer devant le restau de Julie.

  • nathalie dit :

    Si ça se trouve, on peut même vendre le concept au patron. Au lieu du camion à Pizza… Rien que le Pigeon bitume, ça sonne puissant. Le radis nain, c’est bien aussi.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’actualité du balcon à balconparisien.

Méta

