Les envahisseurs

21 juin 2011 § Poster un commentaire

Il me semble important de reparler aujourd’hui de cette impitoyable jungle qu’est le balcon parisien. J’ai déjà abordé le douloureux problème de l’insecte nuisible. J’ai déjà parlé des envahisseurs venus de loin, comme cet amandier opportuniste qui a profité de la crédulité d’un volatile. J’aurais aussi pu évoquer le cas de ces trois pousses de vigne vierge venues on ne sait comment dans trois jardinières différentes et regroupées par moi dans un pot à partir duquel elles ont entrepris de coloniser le mur (là pour le coup j’ai su corseter leur frénésie impérialiste).

Aujourd’hui c’est de l’envahisseur familier dont je veux parler. De ces plantes qui entreprennent d’envahir le balcon qui les avait volontairement accueillies. Tout à commencé par une lavande, la lavande papillon que j’ai déjà montrée. Un jour j’ai remarqué cinq petites pousses timides dans la jardinière juste au-dessus. Bon. Pour le coup je n’ai pas réagi, j’ai même trouvé ça sympatique… Et puis ensuite, c’est une ancolie qui est même passée par-dessus le toit de l’immeuble pour aller au pied du buis malade de la peste à frange. Elle s’est depuis étendue à d’autres territoires et je n’ai pas le cœur de l’arracher. Il faut dire qu’elle est belle, voici la coupable:

Naïve que je suis, je m’ingénie à faire entrer le loup dans la bergerie. C’est ainsi que j’ai semé il y a deux ans des gueules-de-loup, justement, qui sont elles aussi passées à l’assaut du balcon sans défense:

Le pire est à venir, car la plus impitoyable est une fleurette sans défense, une de celles à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. Je veux parler de la pensée, qui se dissémine partout, absolument partout et saute elle aussi de pot en pot et même par-dessus les toits. En voici deux spécimens d’une audace sans pareille:

Je crois me souvenir que parmi les méchantes fleurs que rencontre Alice au Pays des Merveilles, les fleurs qui lui disent qu’elle est moche et mal élevée, il y a des pensées…

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les envahisseurs à balconparisien.

Méta

