Je me lance…

25 mai 2011 § 9 Commentaires

Sous la pression de ma copine Nathalie et pas peu fière de ma production actuelle, je passe au journal de bord sur blog alors que je m’étais jurée de ne jamais le faire. Comme quoi la vie est faite de renoncements. La vérité c’est que je prends plein de photos que je ne regarde jamais et peut-être qu’ici je les regarderai plus souvent.

Ça fait six ans que ce balcon évolue au gré des saisons et depuis l’an dernier j’ai décidé de commencer un modeste potager.

Quand il fait beau, le balcon parisien peut ressembler à ça:

La photo date de l’an dernier et entre temps des choses ont changé, mais la base reste la même. On trouve donc de tout sur le balcon parisien.

Des clématites: une bleue dont je ne connais pas le nom et un armandii qui me donne bien du soucis mais qui a donné plein de fleurs en mars:

On y trouve aussi un magnifique rosier « Sourire d’orchidée » qui a bien failli crever l’été passé:

le balcon parisien dispose également d’une glycine capricieuse qui n’aimait pas son ancien pot mais semble se plaire dans la grosse poubelle noire qui l’a remplacé:

Une lavande papillon rebaptisée « lavande lapin » par les enfants:

On trouve aussi tout un tas de bestioles qui viennent butiner comme des folles (ici sur un géranium et une euphorbe à petites fleurs blanches qui n’ont pas passé l’hiver):

Cet hiver, je me suis rendue compte que des oiseaux avaient déposé une amande dans une de mes jardinières… Où avaient-ils bien pu la dénicher? Au marché du vendredi qui se tient à une centaine de mètres? Peu probable… et puis j’ai découvert que deux amandiers poussaient en bas de l’immeuble. Je me retrouve donc avec un jeune amandier dans la jardinière des fraises et ça donne ça:

La prochaine fois je parlerai de mes expériences potagères, mais j’ai récolté il y a deux jours mes premiers radis de balcon parisien:

§ 9 réponses à Je me lance…

  • nathalie dit :

    Je suis impressionnée et envieuse : tu as vraiment la main verte ! Ne manque qu’une ruche 🙂

    • syklela dit :

      Ha oui la ruche… mes voisins seraient sans doute contre mais je compte exiger mon pot de miel de l’opéra car ses abeilles viennent clairement se nourir chez moi!

  • nathalie dit :

    C’est mon rêve la ruche mais il faudrait pouvoir apprendre. J’aimerais déjà trouver le temps de bricoler un hôtel à insectes.

  • Julie dit :

    Magnifique! Je m’abonne de ce pas et rends hommage à Nathalie, qui a réussi à te convaincre.
    Bon, ben maintenant t’as intérêt à le nourrir, ton blog, bon courage ma poule!

    • syklela dit :

      Haa cool les copines!!!! Oui je vais l’alimenter ce blog, je me rends compte que ce balcon m’occupe de plus en plus… et comme c’est pas demain la veille que j’aurai une maison de campagne….

  • Laurence dit :

    Bonsoir. je viens de découvrir et parcourir ce blog : Félicitations et bravo. Je suis impressionnée par la multitude de végétaux alors que c’est un balcon ??? 50 m² alors, non? En tout cas, j’adore !

    • Sylvette dit :

      Chère Laurence, merci beaucoup pour ces compliments et bienvenue à bord du balcon parisien! Il ne fait pas 50m2 mais 70cm sur 10 mètres (c’est-à-dire 7m2 si ma nullité légendaire en maths ne m’a pas fait commettre une irréparable bourde)… Comme quoi, la taille ne fait pas tout. N’hésitez pas à aller découvrir de plus grands espaces (des terrasses, carrément) chez Solène (la métamorphose du balcon) et chez Sand (mon balcon-terrasse). Nos trois expériences sont complémentaires. A très bientôt!

  • Laurence dit :

    Merci pour votre réponse. Pour tout vous avouer, j’ai tout d’abord découvert ‘Solène’ ce weekend et votre blog était cité.. ma curiosité végétale m’a forcément conduite à venir vous rendre visite. J’aimerai partager ma passion aussi, mais pas facile de lancer un blog… je m’y emploie. A très bientôt j’espère !

    • Sylvette dit :

      J’ai commencé comme une sorte de journal de bord, ayant toujours vu ma mère noircir des cahiers sur son jardin. C’est assez utile de pouvoir retrouver l’évolution au fil du temps. Et puis après, c’est devenu une sorte de café du coin très agréable…

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Je me lance… à balconparisien.

Méta

